Trucs pour vous faciliter la vie en société

Lorsqu'on est atteint de troubles de l'attention, la vie en société relève parfois du tour de force . Il semble que ceux qui souffrent de TDA n'aient pas le genre d'antennes nécessaires pour capter les nuances, ni les interactions sous-jacentes de la vie en société. Souvent, ils ne sont pas conscients de la façon dont les gens ressentent les choses, ou quelle image ils envoient d'eux-mêmes.

  1. Arrêtez-vous, regardez, écoutez, répétez

    Il est difficile d'écouter pour bon nombre d'entre nous, mais plus encore pour les gens atteints de TDA.

    • Arrêtez de faire ce que vous faites. Si vous êtes du style hyperactif bruyant, vous êtes en train de parler. Si vous êtes du genre inattentif, vous êtes probablement en train de vous replonger dans le raté d'hier ou dans la fête prévue demain.
    • Regardez : établissez un contact visuel avec votre interlocuteur pour lui montrer que vous l'écoutez. Le contact visuel vous aide à rester centré sur ce qui est dit.·
    • Ecoutez ce que l'on vous dit.
    • Répétez les principaux éléments de ce qui vient d'être dit pour vérifier comment vous l'avez compris.

    Il y a plusieurs années, deux avions sont entrés en collision. L'un décollait, alors que l'autre atterrissait. L'avion qui décollait avait reçu un ordre de la tour de contrôle : " Décollage possible ". Le pilote ignorait que le système de transmission avait obscurci le message, comme un cerveau ADD, en supprimant le préfixe " IM " de impossible. Mais le pilote a omis de respecter le protocole de communication en vigueur, qui préconise la répétition de l'instruction reçue.

  2. Le langage du corps. Apprendre à le décoder

    Le langage du corps véhicule plus de 65 % de notre message. Votre corps dit-il ce que vous voulez dire ? Comprenez-vous ce que les autres corps vous disent ?

    • Contact visuel. Les yeux focalisent l'endroit où se concentre votre attention.
    • La position de votre corps est détendue, face à votre interlocuteur.

  3. Le ton de votre voix en dit plus que tous vos mots.

    Votre voix véhicule vos émotions et compte pour environ 30 % du message. Ecoutez-vous parler ; votre voix est-elle en colère, geignarde ou morte d'ennui ? Ecoutez attentivement les autres. Les personnes atteintes de TDAH interprètent souvent de travers les émotions des autres. Si vous avez un doute, demandez calmement " êtes-vous fâché avec moi ? "

  4. Soyez intéressé par les autres.

    Il arrive que les personnes atteintes de TDAH soient tellement absorbées par leur monde intérieur que les autres leur apparaissent comme dans un rêve. Stop ! Posez-vous : prenez le temps de dire " Bonjour. Comment ça va ? " et écoutez la réponse. Tâchez de savoir si votre interlocuteur a des enfants, quelle est son activité préférée. Cela ne veut pas dire que vous devez devenir comme cul et chemise ; ceci est tout simplement une entrée en matière normale dans la vie sociale, qui rend la vie plus agréable à chacun.

  5. Servez-vous des prénoms.

    "Bonjour Karen". "Salut, Tom!" Vous ne vous souvenez pas des prénoms ? Voici un exercice qui vous aidera à les mémoriser. Découpez des photos dans les magasines. Etudiez chaque visage pendant au moins cinq minutes. Découvrez quelque chose sur cette personne : quelque chose d'unique ou d'inhabituel.



  6. Comptez jusqu'à dix avant d'exploser .

    Beaucoup ont du mal à se contenir. Ils ont tendance à voir le monde à travers des verres déformants ; quand les autres ne sont pas d'accord avec eux, ils sont frustrés et explosent. A l'occasion d'une crise, analysez-la après coup, afin d'identifier les phénomènes déclencheurs qui vous ont conduit à perdre votre sang-froid. Aviez-vous faim, étiez-vous fatigué ? Demandez à votre conjoint ou à un ami de vous filmer. Lorsque vous commencez à repérer la poussée d'un désastre imminent, sortez faire un tour.