English  English
CoachingKey
to ADD



Accueil

A propos de Sarah Jane

A propos du TDAH

Coaching pour TDAH

FAQ
Thérapie vs.Coaching
Pret(e) pour le coaching?
Capacités du cerveau

Histoires

Ressources

Ce que vous pouvez faire

Services

Contactez moi

Thérapie ou coaching ?

Si vous avez -ou si vous pensez avoir- un problème de déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TD/AH), vous avez probablement envisagé de suivre une thérapie. Peut-être en avez-vous même suivi une pendant un certain temps. Mais pour de nombreuses personnes atteintes de TDA1, les thérapies traditionnelles basées sur la parole ne marchent pas. Le coaching peut-il aider ? En quoi le coaching diffère-t-il de la thérapie ?

La thérapie est centrée en premier lieu sur l'humeur, c'est un traitement qui aide à soigner les souvenirs pénibles. Le coaching est une méthode éducative conçue pour guider et structurer.

Les TDA ne sont pas des maladies qui ont besoin d'être soignées ; il s'agit de différences au niveau des processus neurologiques de base. Ils interfèrent dans toute forme d'apprentissage, depuis l'étude livresque jusqu'aux aptitudes en société. Le degré et le type d'interférence varient d'une personne à l'autre. Les TDA ont besoin d'être compris et gérés. Un coach formé pour suivre ces troubles enseigne à leur sujet, observe et restitue la manière dont les TDA affectent la vie de son client, et le guide (le secoue) afin qu'il se forge des outils ou des stratégies. Leur application permet au client d'établir des directions dans sa vie et de prendre ses responsabilités pour avancer.

Une thérapie peut également se révéler utile. Les enfants atteints de troubles de déficit de l'attention se conduisent fréquemment d'une manière qui attire sur eux commentaires et punitions.

" Tu es si paresseux ! Tu ne sortiras pas avant d'avoir nettoyé ta chambre. "
" Tu es fou ! Ne peux-tu te rentrer dans la tête que ce n'est pas bien de taper sur les gens ? "
" Tu as encore oublié tes devoirs ? Je n'aurais jamais cru que j'aurais un enfant stupide à ce point. "
Des commentaires aussi négatifs peuvent produire un effet durable sur l'image de soi d'un enfant. Les TDA sont d'origine génétique. Il arrive qu'un enfant ayant ces troubles ait un, voire deux parents qui en souffrent. Pour cette raison, la vie de famille devient parfois très difficile et embrouillée. La thérapie peut s'avérer nécessaire pour traiter les blessures infligées durant l'enfance ou pour dénouer les rapports complexes qui se développent.

  • Denise en arriva au coaching, car elle éprouvait des difficultés considérables à rester concentrée sur son travail d'employée de bureau. Son coach lui conseilla de consulter un spécialiste des TDA. Ce dernier lui prescrivit un traitement médicamenteux, mais Denise ne le suivit pas ou ne voulut pas le suivre. Il apparut que peu avant la trentaine, Denise était très dépendante de sa mère et n'avait jamais pris en main sa propre vie. Sa mère ne croyait pas aux TDA. Elle était contre la prise de médicaments. Denise ne put profiter du coaching qu'une fois résolu son problème relationnel avec sa mère -du ressort de la thérapie.


  • Hank avait vu une thérapeute pendant de nombreuses années. A la fin, elle lui dit que son cas était impossible et qu'elle ne pouvait rien pour lui. Pendant le coaching, il apprit comment les TDA affectaient son existence. La connaissance des troubles de l'attention l'aida à comprendre qu'il n'était pas un raté et lui fournit quelques méthodes pour faire le tri dans sa vie.


  • Dans son livre, Shadow Syndromes, John Ratey relate l'histoire de Debbie, qui a suivi une thérapie pendant vingt ans pour résoudre les problèmes découlant de sa mère, rigide et dominatrice. Cependant, elle ne semblait pas beaucoup progresser. Le Docteur Ratey diagnostiqua un trouble de l'attention et la soigna . Une fois le TDA détecté, les années passées en thérapie, durant lesquelles elle avait appris à s'observer, l'aidèrent rapidement à concrétiser son rêve d'écrire.


  • David avait vendu 13 millions de dollars une affaire qu'il avait créée. A présent, il se sentait un peu perdu. Il voulait trouver une autre activité, mais il ne savait pas vraiment comment commencer, et son bureau était dans un état chaotique. Il s'adressa à un coach pour l'aider à démarrer, mais après de nombreuses semaines au cours desquelles il n'arrivait pas à se conformer à ses demandes, elle le " vira " et lui dit d'aller voir un coach spécialisé dans les TDA.

Comment le coaching fonctionne-t-il pour les TDA ?

Les difficultés posées par les TDA viennent de la nature non linéaire du cerveau TDA ; vos pensées peuvent sauter de A à Z avec retour à B. C'est pourquoi organiser une tenue vestimentaire, des papiers ou des tâches peuvent tenir du véritable défi. Le temps revêt un caractère élastique nébuleux qui signifie que la durée de réalisation est souvent sous-estimée. Les projets planifiés sont abandonnés et suivre les tâches les plus simples est rare. Les relations sociales sont souvent entachées de malentendus.

En tant que coach, je sais que vous êtes une personne saine et entière qui souhaite prendre sa vie en main de façon plus efficace. Je vous aide à reconnaître vos forces et votre style personnel d'apprentissage. Je vous incite à les utiliser pour établir des objectifs, et faire dans la vie que vous menez les changements nécessaires pour atteindre ces buts. Vous apprendrez des procédures de routine pour gérer les affaires courantes.

Le fait de savoir de quelle manière les TDA affectent votre vie jette souvent une lumière nouvelle sur vos expériences passées, écartant les sentiments d'échec et de culpabilité qui émergent d'une vie confuse.

Le coaching est généralement plus souple que la thérapie. Il s'effectue aussi bien par téléphone qu'en tête à tête ; une fois par semaine ou tous les jours. Il peut être adapté à vos besoins.

Quand la thérapie est nécessaire

Pour un thérapeute, la première chose est de savoir de quelle façon un TDA interfère dans la vie des gens. Les thérapeutes traditionnels sont formés à considérer que l'humeur est primordiale, à évaluer le ressenti d'un patient et à rechercher dans le passé les raisons de tels sentiments. Les TDA sont un problème neurologique dans les processus cognitifs de base, et l'humeur peut s'avérer le résultat secondaire de ces processus.

Un thérapeute pour TDA se doit d'être plus directif que dans les méthodes habituelles. La façon traditionnelle de procéder, c'est-à-dire de demander au patient de raconter ce qui lui vient à l'esprit, conduit souvent à un flux de paroles décousues, ou bien à un monologue sans suite. Il est nécessaire que le thérapeute incite et aide à la structuration des pensées et des associations. Il faut qu'il aide le patient à faire attention à ce qui est important et à laisser de côté ce qui est hors sujet.

Success girl

Le coaching et la thérapie sont complémentaires et vous pouvez retirer un maximum d'un travail conjoint avec un coach et un thérapeute.





A savoir plus sur le coaching:

FAQ Thérapie vs.Coaching
Pret(e) pour le coaching? Capacités du cerveau

Copyright© 2003, Sarah Jane Keyser, all rights reserved.
Images copyright © by CoralDRAW 9 under laws of U.S., Canada and elsewhere. Used under license.

Top